top of page

Pilates matwork ou reformer ?

Il est courant de penser que le Pilates est une discipline facile, ennuyeuse, où l’on bouge peu. J’ai moi-même pensé cela pendant longtemps, refusant souvent l’invitation de ma mère à me joindre à elle et à ses amies pour pratiquer.


Suite à un accident de voiture et forcée de constater qu’à l’âge de 20 ans, j’étais aussi mobile qu’un bout de bois, j’ai décidé de tester le Pilates. Mon égo en a pris un coup, étant donné que, étant très sportive, je n'arrivais pas à exécuter certains mouvements que ma voisine de 60 ans réalisait parfaitement. Je ne parle pas uniquement de souplesse ici, mais vraiment d'un manque de force au niveau des muscles profonds du corps.


Aujourd’hui, je suis professeure de Pilates et je peux affirmer que c’est cette discipline qui m’a permis de retrouver ma mobilité et de me renforcer en profondeur.


pilates Bizanos

C’EST QUOI LE PILATES ?


Le Pilates est une activité physique axée sur le renforcement musculaire profond, sans impact. Son inventeur est un Allemand nommé Joseph Pilates. Bien que de nombreuses personnes connaissent le Pilates, peu savent qu'il porte le nom de son créateur.


C’est dans les années 1920 qu’il développe sa méthode, mais l’engouement connu aujourd’hui était loin d’être le cas à l’époque. Son succès est venu lors de son émigration aux Etats-Unis. Son studio de Pilates tourne à plein régime malgré les méthodes surprenantes d’enseignement, à commencer par la tenue exigée lors de la pratique : porter le moins possible de vêtements, il faut voir les muscles !


Joseph Pilates était lui-même adepte de la pratique sportive en tenue minimaliste, allant jusqu'à se vêtir seulement d'un slip ! Pourtant, les élèves reviennent, choqués certes, mais confiants, pour la simple et bonne raison que beaucoup témoignent d’un grand bien-être après une séance avec Joseph. Qu’il s’agisse de grands blessés, de danseurs ou de sportifs, tout le monde peut pratiquer le Pilates. Grâce au mouvement, les pratiquants retrouvent la santé mais à la grande déception de Joseph, le monde médical ne l’adoubera jamais car il ne possède aucun titre médical.


Aujourd’hui, le Pilates est pratiqué partout et Joseph fut le précurseur du mouvement : ne jamais s’arrêter de bouger !


LES EFFETS DU PILATES


« En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous verrez la différence et en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf ». Voilà la promesse de Joseph, l’effet Pilates.


Cette discipline vise l’harmonie. L’harmonie intérieur du corps, entre tous les muscles, avec la respiration, en somme, l’harmonie entre le corps et l’esprit. En Pilates, la précision du mouvement est importante, tout comme la conscience des muscles sollicités qui forme la base de cette pratique. Le Pilates, c’est l’art du contrôle de soi, offrant la possibilité de mobiliser en conscience son corps.


Cette méthode apporte du tonus, de la souplesse et améliore la posture. Vous allez gagner en force, mais pas que, car cela ne suffit pas, la souplesse est tout aussi importante. Un cours, c’est ni des étirements seuls, ni des renforcements seuls, mais les deux à la fois, les deux réunis dans chacun des mouvements.


Nous savons aujourd’hui que la meilleure façon d’enrayer le mal de dos est par le mouvement. Peu importe l’activité que vous pratiquez ou choisirez de pratiquer, l’essentiel est que vous bougiez.


DIFFÉRENCES PILATES MATWORK / REFORMER


Le cours de Pilates matwork se déroule sur tapis (« mat » signifiant tapis et « work » travail). Je vous rassure, vous ne pratiquerez pas en slip ! Une tenue confortable, dans laquelle vous pouvez bouger aisément fera très bien l’affaire.


Lors des cours, ce sont les exercices inventés par Joseph Pilates pour le tapis qui sont pratiqués, c’est ce qu’on appelle la série classique. À cette série s’ajoute également un répertoire dit contemporain. Il s’agit de mouvements préparatoires ou complémentaires mis au point par les élèves de Joseph, qui sont devenus par la suite des professeurs de renom, plus connus sous le terme d’ « Elders ». Cependant, chaque professeur de Pilates est différent et peut vous proposer un répertoire classique, contemporain ou un mix des deux. L’objectif reste le même : entrainer tout le corps. Le nom des exercices est en anglais, car c’est ainsi que Joseph les a nommés. Votre professeur peut vous indiquer le nom anglais ou le traduire.Dans tous les cas, il est important que vous maitrisiez ce vocabulaire pour bien vous approprier la technique et progresser dans votre pratique.


Il existe plusieurs niveaux en Pilates matwork : débutant, intermédiaire et avancé. Si vous n’avez aucune expérience en Pilates ou si vous avez suivi seulement quelques cours, je vous conseille de commencer par le cours débutant. Le cours intermédiaire permet aux pratiquants ayant au moins un an d’expérience de faire évoluer les exercices. Le niveau avancé s’adresse aux pratiquants réguliers et habitués du Pilates, qui connaissent les exercices et peuvent suivre facilement l’enchainement durant le cours.


Joseph Pilates a d’abord conçu des exercices destinés à être pratiqués au sol, sur un tapis (matwork). Par la suite, il a dessiné puis réalisé de ses mains des appareils qui facilitaient la pratique de ces exercices à la fois en apportant un soutien et en opposant aux muscles une résistance. L’une de ces machines est le reformer. Elle est composée d’un chariot horizontal coulissant, de ressorts et de lanières, permettant ainsi une pratique en position assise, allongée ou debout. Les lanières être saisies avec les mains ou les pieds peuvent s’y glisser. L’entrainement est complet et adaptable à tous niveaux. Les exercices font appel à la résistance des ressorts, généralement au nombre de six. Leur intensité est modulable et dépendante du nombre de ressorts attachés et de leur niveau de résistance.


CONCLUSION


Les entrainements sur tapis et sur appareil reformer sont très complémentaires. Cela permet de diversifier la pratique, mais libre à vous de choisir l’un ou l’autre, voire les deux. Dans tous les cas, il ne faut pas croire que les exercices sur tapis sont plus faciles que ceux sur reformer. Le Pilates vous fera bien travailler dans les deux cas.


Si ce petit article vous a donné envie de pratiquer le Pilates, n’hésitez pas à me contacter ou à réserver un cours directement.

Commentaires


bottom of page